AU MILIEU, UN PASSAGE
PRESENTATION
A l’occasion du festival Rilke, Fernando Carrillo et Christian Zufferey décident de travailler ensemble pour la mise en scène d’une création originale. La naissance de celle-ci fut inspirée par un texte du poète, Rainer Maria Rilke. La conception du spectacle débute par touches d’improvisation, puis l’investigation de ce projet leur permet d’expérimenter la force des mots par le biais du son et du mouvement. La musique comme support et la danse comme image. C’est par cette interprétation que les artistes proposent une nouvelle lecture, libre et revisitée de cet auteur de génie.
« presque toutes nos tristesses sont, je crois, des moments de tension que nous ressentons comme une paralysie, car nous n'entendons plus vivre ces sentiments qui nous sont devenus étrangers. Car nous sommes seuls avec cet élément étranger entré en nous; car nous a été provisoirement retiré tout ce qui nous était familier et habituel; car nous nous trouvons au milieu d'un passage où nous ne pouvons nous arrêter. On pourrait facilement croire qu'il ne s'est rien passé et pourtant nous nous sommes transformés comme se transforme une maison où est entré un hôte. Plus dans nos tristesses nous sommes silencieux, patients et ouverts, plus ce qu'il y a de nouveau pénètre en nous profondément, infailliblement, mieux nous nous l'approprions, plus il sera "notre" destin. Il a déjà fallu repenser tant de conceptions du mouvement, il va falloir aussi apprendre progressivement à comprendre que ce que nous appelons le destin, loin d'entrer de l'extérieur dans les hommes, sort de ceux-ci » extrait de "lettres à un jeune poète" de Rainer-Maria Rilke
Il y a nos blessures et nos tristesses, plantées comme des épines à même le corps. Une camisole de force dont on ne peut se défaire sans mouvement, en réponse la colère du piano, cette lutte permanente contre soi-même. Avec le temps, on libère ses souffrances, on développe une recherche entre son passé et le présent. On sort transformé de ce duel, à nouveau, face à soi…
DISTRIBUTION
piano & composition > Christian Zufferey
danse & chorégraphie > Fernando Carrillo
vidéo & montage > Pierre Zufferey
assistante de production > Sophie Zufferey
co-production > cie Zevada
création pour le Festival Rilke août 2003
© cie zevada 2003