CHRONIQUE D'UN POÈME QUE LE POÈTE N'A JAMAIS ECRIT

DEMARCHE

"Ce qui m’attire dans cette recherche sur la notion de vide, c’est toute l’approche d’un mouvement qui n’est pas là seulement pour remplir un espace, mais pour l’habiter avec un geste empreint d’une émotion et d’une qualité propre. Dans cette création, le vide génère plusieurs situations, où des petites histoires sont représentées et développées par la danse. Je vais tenter de développer divers sentiments que l’homme éprouve face au vide, tels que : espace vide, cœur vide, enveloppe vide, peur de tomber dans le vide, lutter dans le vide, faire le vide, maison vide, moteur qui tourne à vide, corps qui flotte dans le vide. Ces expériences expriment souvent l’angoisse, l’anxiété et la gêne… A l’opposé de ce regard occidental, la vision orientale est différente. C’est le vide qui porte et qui restructure le monde. L’image qui en est donnée est celle du souffle entre le ciel et la terre, empreint d’une force inépuisable. D’une autre façon," faire le vide en soi ", c’est se remplir de ce souffle qui porte l’essence de la vie. Dans cette approche, le vide est la somme de toutes les possibilités non encore exprimées. Pour le danseur, c’est un point de départ important, avant même qu’il se mette à bouger. Tout le potentiel est là, en lui, dans ses muscles, sa pensée et son énergie. Il part du vide pour composer, et toute création prend naissance au cœur du vide. Je vais tenter d’exprimer aussi, par le mouvement, cette approche philosophique."
> Fernando Carrillo

RESUME

Le vide. Celui qui prend naissance au cœur des grandes villes modernes où les technologies les plus récentes ont asphyxié les relations humaines. Au fur et à mesure que les moyens de communication se sont multipliés, les hommes se sont repliés sur eux-mêmes, rongés par cette étrange sensation de néant que la surconsommation n’est pas parvenue à combler. Dans cet univers rendu creux par le trop plein, quel est le sens à donner à son existence ? Et si le vide était en réalité le commencement de tout, la somme de toutes les possibilités pas encore exprimées… Après «Cascadas», qui plaçait l’eau au centre de la création, la cie ZEVADA s’intéresse au vide et aux différentes façons de le vivre. L’approche occidentale voit dans cette notion quelque chose de subi et d’angoissant, alors que la vision orientale la considère comme un état de plénitude à atteindre, nécessaire à la création. Le chorégraphe Fernando Carrillo expérimente ces deux facettes en intégrant à la danse d’autres formes artistiques comme la vidéo. Poursuivant le travail développé par la cie ZEVADA depuis cinq ans, il se concentre sur la signification du mouvement. Pour le danseur, il ne s’agit pas seulement de remplir un espace, mais de l’habiter pleinement. La gestuelle du corps exprime à la fois la maîtrise d’une technique et l’interprétation d’une émotion. Toute création, prend naissance au cœur du vide.

DISTRIBUTION

chorégraphie & concept > Fernando Carrillo
danseurs > Fernando Carrillo - Violeta Vitanova - Lucas Balegno – Agata Lawniczak - Diana Lambert
reprise de rôle > Luce Bertaiola
création lumière & conduite > José-Manuel Ruiz
réalisation vidéo > Camille Cottagnoud
montage vidéo > Vincent Forclaz
aide à la dramaturgie > Danièle Chevrolet
photographies > Mario Del Curto
ligne graphique > Pierre Zufferey
administrateur > Jean-Yves Zufferey
coordinatrice > Sophie Zufferey
coiffage > atelier Zen

BIO interprètes

VIOLETA GEORGIEVA VITANOVA
Violeta est diplômée de l’Ecole nationale de Danse de Sofia. Elle possède une solide formation classique et a travaillé pour le Ballet de l’Opéra bulgare. Elle a notamment interprété "Le Lac des Cygnes" et "Don Quichotte". Elle a participé à la Balkan Dance Plateform en Roumanie et en Grèce. Depuis 2004, elle travaille régulièrement avec des compagnies suisses, dont le collectif du Marchepied et la Cie Zevada.

LUCAS BALEGNO
Lucas est né à Buenos Aires en 1973. Petit, il commence par la gymnastique artistique, et étudie par la suite à l’académie de danse du théâtre Colon, et du théâtre de San Martin où il obtient son premier engagement. Il a travaillé avec les compagnies suivantes : Ballet de Caracas au Vénézuela, Ballet DC à Barcelone, et Ballet Maximiliano Guerra en Argentine.
Depuis 2006 il danse en Italie à Torino dans la compagnie Egribianco Danza et au Ballet National d’Irlande.

AGATA LAWNICZAK
Agata est née en Pologne en 1979, et vit en Suisse depuis 1980. Elle a étudié la danse à l’Académie de Ballet de l’opéra de Munich et a eu son premier engagement au Ballet Braunschweig en Allemagne. Elle a travaillé plusieurs années en tant que freelance en Suisse, Belgique, Allemagne, Autriche et Chine dans des projets divers. Depuis 2006 elle danse à Torino en Italie dans la compagnie Egribianco Danza et au Ballet National d’Irlande.

DIANA LAMBERT
Née à Paris, Diana vit à Genève depuis 1994. Après avoir étudié la danse à l’école Serge Golovine de Paris jusqu’à l’âge de 17 ans, elle intègre le Ballet Junior de Genève dirigée par Beatriz Consuelo.
À partir de 1996, elle danse dans la Compagnie Laura Tanner et participe à des projets avec la Compagnie Alias. Elle travaille également avec la Compagnie Linga pour un opéra aux Arènes d’Avenches ainsi qu’au Grand Théâtre de Genève dans « Les Troyens » de Yannis Kokkos.

REPRISE DE RÔLE

LUCE BERTAIOLA
Luce Bertaiola a suivit sa formation à l’Ecole de Danse Inès Meury Bertaiola à Delémont et aux Vörderklasse-ASPD à Berne. Elle poursuit ses études durant deux ans, à la Cinevox Junior Company, sous la direction de Malou Fenaroli Leclerc. Elle travaille entre autres avec Antonio Gomes, Jacqueline Beck et Franz Brodmann. En 2007, elle termine sa formation professionnelle avec la tournée suisse de « Bolero and Blues ». En 2008, elle est engagée dans la Hermesdance Company et au Stadttheater Basel pour la production « Pays du sourire ».

SOUTIENS

Ville de Sierre - Ville de Sion - Etat du Valais - Migros Pour Cent Culturel - Loterie Romande - Sophie und Karl Binding Stiftung

SOUTIENS PUBLICITAIRES

Schoechli Impression
Enseignex Sierre

 


© Mario Del Curto



© cie zevada 2008


 
 

d
d
ddddd

 
   
     
 

  - dossier de présentation
  - affiche
  - fllyer
  -
photos Crochetan
  - photos les Halles