© Julie Langenegger
FERNANDO CARRILLO > une carrière internationale dans la danse contemporaine
Né en 1971 à Mexico, actuellement il vit et travaille à Sierre.
A l’âge de 11 ans, Fernando Carrillo entre dans l’Ecole Professionnelle Nationale de Danse Contemporaine du Mexique.
Il y est formé selon les techniques Graham et Limon durant sept ans. Dans le cadre de son école, il réalise ses premières chorégraphies. Suite à sa formation, il danse durant deux années au sein de la cie Ballet Indépendant de Raul Flores Canelo, à Mexico. Ensuite, il est reperé par la compagnie du Jeune Ballet de France (JBF), au Mexique, qui l’engage durant deux années, à Paris. Il y travaille avec de nombreux chorégraphes tels que Philippe Lizon, Hervé Jourdet, Redha et Claude Brumachon. Il s’ensuit des tournées en Bulgarie, Russie, Turquie, Chine, à Taiwan et aux Philippines.
Pendant les années qui suivent, Fernando danse au sein de plusieurs compagnies, avec des chorégraphes et des compagnies de renom, tels que : la Cie Claude Brumachon au Centre Chorégraphique de Nantes, la Cie Joseph Russillo au Centre de Toulouse, l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, la Cie Thierry Berger à Paris, la Cie Ebène à Paris, la Cie Martin Padron à Paris, et la Cie Karin Saporta au Centre Chorégraphique à Caen. En 1997, Fernando arrive en Suisse pour travailler avec le Ballet Béjart Lausanne, et danse pendant deux années au sein de la compagnie, avec des tournées en Russie, Japon, Italie, France, Turquie, Belgique, Portugal, Mexique. Il y interprète entre autre le Boléro de Ravel, le Sacre du Printemps, Voyage nocturne, Hommage à Freddy Mercury et la Route de la Soie.
Après le Ballet Béjart Lausanne, il participe à différents projets, notamment avec les Cie Alias, Roland Petit, et Arthur Kuggeleyn.
Le travail de Fernando Carrillo a été salué par de nombreux prix, dont le prix spécial de danse du concours National du Mexique (1983), une mention spéciale comme interprète du Ballet Indépendant du Mexique, et une place de finaliste du concours national du Mexique (1991). Il est également finaliste du Concours International de Paris en 1992 sur une chorégraphie de Claude Brumachon.
En 2000, il ressent le désir de vivre des expériences chorégraphiques, et réalise différents projets et performances.
En 2002, il fonde la Cie Zevada avec la danseuse Sophie Zufferey à Sierre, et en devient le chorégraphe. De plus il s’investit dans différentes collaborations artistiques.